Actualité
A la Une

Mwenga : Insécurité persistante, la société civile dénonce un autre cas d'assassinat d'un jeune homme à Kamituga

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu, où les actes de violence continuent d’endeuiller les communautés locales. Dans la nuit du 3 au 4 février 2026, un nouveau cas d’assassinat a été enregistré dans la ville de Kamituga, accentuant le climat de peur qui gagne la population.

La victime, un jeune garçon répondant au nom de Samuel Munyololo, résidant sur l’avenue Camp-Ngambo, dans la commune de Bitanga, a été grièvement blessée par balles aux environs d’une heure du matin. Selon des témoignages recueillis sur place, des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu avant de prendre la fuite.

Atteint de blessures graves, Samuel Munyololo a été conduit en urgence à l’Hôpital Général de Référence de Kamituga. Malheureusement, il a succombé à ses blessures peu après son admission, en raison d’une importante perte de sang, avant même l’intervention du personnel soignant.

Cet énième drame suscite l’indignation de la société civile locale.

Pour Bienfait Fazili Mulonda, acteur de la société civile en territoire de Mwenga, contacté par la rédaction de Media-vert, la situation devient de plus en plus alarmante.

« La situation sécuritaire chez nous à Mwenga en général et en particulier à Kamituga est beaucoup préoccupante. Si pas des morts, chaque fois nous répertorions des blessés par arme blanche ou arme à feu, des cambriolages sont signalés ou encore des braquages çà et là. Nous vivons dans l’incertitude », a-t-il dénoncé.

Il rappelle que plusieurs incidents similaires ont été enregistrés au cours des derniers mois.

« En janvier par exemple, on avait tiré sur un boucher à Lugushwa et un jeune répondant au nom de Bonané Byamungu a été porté disparu et deux jours plus tard, son corps a été retrouvé sans vie », ajoute-t-il.

Revenant sur le drame de Kamituga, il poursuit : « Aujourd’hui, nous venons de perdre un autre jeune répondant au nom de Samuel, fils de Muchora, qui a rendu l’âme à l’Hôpital Général de Référence de Kamituga, suite à une perte énorme de sang causée par des coups et blessures lui infligés par des personnes non identifiées. »

Face à cette recrudescence de l’insécurité, le cadre de concertation de la société civile du bassin de Zalya, en chefferie de Wamuzimu, appelle les services spécialisés, notamment la Police nationale congolaise (PNC), les FARDC ainsi que les autorités locales, à assumer pleinement leur mission de protection des personnes et de leurs biens.

En outre, Bienfait Fazili Mulonda invite également les responsables religieux à intensifier les prières pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo et particulièrement à Kamituga.

Sollicitant l’implication des autorités territoriales et provinciales, la société civile estime que la population est à bout.

« Nous déplorons cet état des choses et appelons les autorités à tous les niveaux à tirer au clair cette situation d’insécurité qui continue d’endeuiller le territoire de Mwenga et pousse les habitants à dormir la peur au ventre », conclu-t-il.

Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page